Ludothèque, PARENTALITE

Badaboum, l’arbre d’équilibre qui nous donne des fous rires ! (Jeu de société pour les 3-5 ans)

« Jeu après jeu, l’enfant devient JE » Arnaud Gazagnes

Cher.e.s Tou.te.s,

Depuis qu’il est en âge d’en faire, nous proposons régulièrement au P’tit Coeur des parties de jeux de société adaptés. Aujourd’hui, je vous présente l’un de ses préférés : Badaboom, l’arbre d’équilibre d’Oxybul. Le but de ce jeu est de déposer différentes pièces sur l’arbre qui bascule sans rien faire tomber !

Présentation du fabricant (Oxybul)

Image : www.oxybul.com

Badaboum est un arbre d’équilibre sur lequel l’enfant, seul ou à plusieurs, doit placer 6 animaux, 8 feuilles et 8 fruits en bois. Pour poser ces pièces avec succès, sans que l’arbre perde l’équilibre, l’enfant doit avoir des gestes précis et délicats. Il doit aussi réfléchir au meilleur emplacement de chacune des pièces pour que l’arbre à bascule reste droit. Ce jeu d’adresse et de réflexion apprend aussi aux enfants le lien de cause à effet. Ce jeu de société Badaboom développe la dextérité et la patience des garçons et des filles. Et lorsque l’arbre bascule, ils partagent de bons moments de rire.

A la maison 🙂

Mon P’tit Coeur (2 ans 1/2) a reçu son coffret Badaboum en décembre à l’occasion de la fête de Noël. Les premières fois qu’on le lui proposait, il ne s’y interessait pas du tout ! On l’a rangé pour le ressortir à un autre moment. En février j’ai de nouveau essayé d’y jouer avec lui. Cette fois, il voulait seulement voir l’arbre tomber pour crier Badaboum et éclater de rire ! J’ai pris mon temps pour lui répéter les règles et progressivement il s’y est intéressé. Depuis, il aime beaucoup jouer à ce jeu, et nous propose régulièrement de faire des parties avec lui 🙂

Ce que j’apprécie particulièrement dans ce jeu, c’est qu’on peut adapter les règles en fonction de l’âge de l’enfant, et chaque partie ne dure que 10 minutes environ. Ainsi :

  • Entre 2 et 3 ans : l’enfant choisit librement des éléments à poser sur l’arbre, en essayant de ne rien faire tomber.
  • A partir de 3 ans : l’enfant apprend à se servir du dé et à placer les éléments sur l’arbre, en tenant compte de ce qu’affiche la face du dé lancé. Si la face dé affiche une croix, l’enfant passe son tour. Le dernier joueur à avoir déposé un élément sur l’arbre sans rien faire tomber est le gagnant. La partie s’achève dès que l’arbre tombe. Badaboum et fous rires assurés 🙂

Le contenu du jeu

Le coffret Badaboum se compose des éléments suivants :

  • 1 arbre d’équilibre
  • 22 pièces à placer (6 animaux, 8 feuilles et 8 fruits)
  • 1 dé de couleur
  • la règle du jeu illustrée

Ce que nous aimons

Je vous recommande ce jeu car il est très simple à maitriser. Les règles de jeu ne sont pas compliquées et les enfants les assimilent rapidement. D’un point de vue esthétique, il est très beau ! Il est fait entièrement de bois clair, et ses illustrations ont des couleurs douces. Cette association rend les différents éléments agréables à regarder et à manipuler. Globalement, le jeu tient ses promesses :

  • S’adapte à l’âge de l’enfant
  • Apprend à attendre son tour
  • Développe la dextérité et la patience
  • Se joue seul ou à plusieurs pour davantage de convivialité
  • Développe la concentration et la logique
  • Aide à coordonner le travail des mains et des yeux
  • A un aspect ludique grâce aux fous rires quand l’arbre bascule « badaboum ! »
  • Permet à l’enfant de comprendre le lien de cause à effet

Ce qui pourrait être améliorer

Le principal inconvénient que nous trouvons à ce jeu est son prix assez élevé : 24,99€. En outre, je trouve que les illustrations de fruits et de feuilles sont moins explicites que celles des animaux, même si Mon P’tit Coeur a pu rapidement faire la nuance.

Je vous recommande ce jeu et vous assure qu’il plaira à vos enfants 🙂

Pour le trouver :
https://www.oxybul.com/jeux-de-societe/jeux-d-adresse-et-d-equilibre/jeu-de-societe-l-arbre-d-equilibre-badaboom/produit/322898#infos

Merci de me lire <3

Jessica.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.