Auteur.e.s Afro-descendant.e.s

L’Afro Apéro, Julie Kassa Mapsi (Gabon)

Temps de lecture : 3 minutes

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter le talent d’une passionnée de cuisine à travers l’écriture de son premier livre : L’Afro Apéro. Ce livre de cuisine est né de l’envie de Julie Kassa Mapsi de partager au monde sa vision de la cuisine africaine.

Depuis sa parution en  décembre 2017, l’Afro Apéro est fièrement exposé dans ma bibliothèque. Je le montre à ceux qui nous rendent visite, j’en parle beaucoup autour de moi et j’incite mon entourage à l’acquérir 🙂 J’ai toujours eu envie de vous en parler. Mais à force de procrastiner et de me dire « est-ce-que je sais parler d’un livre de cuisine ? », ce billet n’apparaît ici que 3 ans plus tard !

L’Afro Apéro, une invitation au voyage

En ouvrant L’Afro Apéro, vous voyagez sur le continent africain, accompagné de 40 recettes originales à tester durant vos apéritifs. La convivialité, la simplicité, la rapidité, la créativité et le goût sont au rendez-vous. Ces cinq mots qui, selon moi, caractérisent le moment de l’apéritif, transparaissent d’une recette à l’autre du livre. Dans chaque recette apéritive, nous découvrons l’autrice, Julie, et le regard décomplexé qu’elle porte sur la cuisine africaine. Chacune de ses recettes est une invitation à découvrir un continent étonnamment riche de saveurs,  d’associations et d’épices.

Il y a vraiment matière à s’inspirer pour renouveller ses cartes et épater ses convives à chaque apéro ! En effet, en parcourant L’Afro Apéro, j’ai découvert des ingrédients comme le pèbè et le poivre blanc de Penja. Je craignais de ne pas pouvoir me les procurer facilement. Heureusement que l’autrice à penser à nous glisser des petites informations pour les dénicher près de chez nous, ou pour les commander s’ils ne sont disponibles qu’à des kilomètres.

L’Afro Apéro, un bel objet

J’aime ce livre pour plusieurs raisons. Pour commencer, il est écrit par une femme gabonaise ! Je suis vraiment fière de ça ! #Team241 🙂

La deuxième raison, c’est son originalité. L’Afro Apéro, dans sa conception et dans son exploitation, est un joli mélange des deux univers gastronomiques qui influencent les réalisations de Julie. Il y a d’une part un background technique en cuisine française (puisqu’elle l’a étudiée en France), et, d’autre part, des créations qui valorisent des produits majoritairement issus des nombreuses spécialités culinaires africaines (car elle en étant Gabonaise, elle est Africaine). Cette double influence se retrouve d’ailleurs dans le titre du livre (L’Afro Apéro) ; l’apéritif étant un genre de « repas » que l’on affectionne particulièrement en France.

La dernière raison pour laquelle j’aime ce livre ce sont ses finitions. Shout Out à Julie pour la qualité de L’Afro Apéro, en tant qu’objet-livre ! Les 40 recettes sont illustrées par de magnifiques photos, rédigées avec des polices attrayantes, dans style très fluide, et le tout, dans un format de livre facile à transporter. L’Afro Apéro est un beau livre ! J’insiste beaucoup sur cet aspect car non seulement c’est le premier livre de l’autrice, mais en plus, il est auto-édité. Sur ce point, L’Afro Apéro n’a pas à rougir à côté de certaines publications de maisons d’édition connues ou spécialisées en cuisine.

L’Afro Apéro, entre créativité et authenticité

En parcourant ces 40 recettes, vous verrez que les ingrédients « classiques » utilisés en cuisine française se marient parfaitement avec des produits « typiquement » africains. Les 54 pays du continent africain ont un patrimoine culinaire riche et varié, même si l’imaginaire collectif réduit les cuisines africaines aux plats copieux en sauce comme le bouillon, le thiep, la sauce graine, la sauce odika, etc. Si ces plats sont les plus connus, les cuisines africaines ne se résument pas seulement à eux. C’est d’ailleurs la philosophie de Julie qui nous propose de « découvrir  une gastronomie africaine parfois méconnue, peu valorisée, voire mal apprécié (…) ; une cuisine africaine au goût du jour tout simplement »

Ainsi :

– La banane plantain et la mozzarella s’accordent très bien, dans le cromesquis de banane plantain de la page 40.

– En essayant la recette des chips de manioc, vous verrez que le tubercule de manioc a un goût très agréable avec la fleur de sel et le poivre blanc de Penja. Cette recette simple, gouteuse et rapide est présentée en page 42.

– Enfin, l’association fleurs d’hibiscus séchées, magret de canard fumé, et fromage de chèvre frais fonctionne parfaitement ! Croyez-moi, vous saliverez devant la photo de la page 52.

Pour finir

Pour moi, L’Afro Apéro est un livre de tous les instants : apéritifs, goûters et même entrées ! Je vous le recommande pour un cadeau à soi ou à l’autre, pour se faire plaisir ou pour les grandes occasions. Si vous recherchez un bijou culinaire avec un supplément d’âme, tournez-vous en priorité vers L’Afro Apéro ! Vous me direz « merci » plus tard 😉

L’auteur•trice

Julie Kassa-Mapsi est Gabonaise et vit à Paris. Lorsqu’elle publie L’Afro Apéro le 7 décembre 2017, elle est titulaire d’un BTS Hôtellerie Restauration, option Marketing et Gestion Hôtelière ainsi que, d’une Licence professionnelle en hôtellerie de luxe. Aujourd’hui, elle est diplômée d’un MBA en Management Hôtelier.

Depuis cette fabuleuse aventure, Julie Kassa-Mapsi travaille activement sur d’autres projets. Parmi eux, il y a l’écriture de son prochain livre de cuisine. Ce dernier, « Wake-Up Africa » portera sur le brunch et le petit déjeuner !

Pour suivre ses activités, vous pouvez vous abonner à ses comptes Instagram, Facebook et You Tube. Sur tous ces réseaux sociaux, elle est connue sous le pseudonyme Popo Loves Cooking.

Pour aller plus loin

L’Afro Apéro :

  • Autrice : Julie-Paulette Gladys KASSA MAPSI
  • Photographies et stylisme culinaire : Nathalie MERLET
  • Conception graphique et mise en page : Damien BRESNU

Merci de me lire <3.

Jessie

Tagged , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.