PARENTALITE, Ressources Parentales

Bienvenue Ma Bébée <3

Temps de lecture : 3 minutes

Il y a quelques jours, mon coeur a refait boom ! Moi, jadis, qualifiée par les autres de petite femme faible, de petit oiseau fragile, j’ai construit ma propre famille ! Oui c’est incroyable ! Une jolie victoire sur la vie et sur les mots beaucoup trop négatifs de ceux qui pensent tout savoir, tout maitriser et tout prédire pour les autres. Ils ne me l’avaient pas souhaitée cette vie, préférant me prédire une vie esseulée… Mais, voyez-vous, « Il y a des rencontres qui sauvent. Elles vous saisissent au corps. Elles vous soulèvent du sol auquel vous êtes englués. Elles vous font passer de la nuit à la lumière ».

Cette rencontre, je l’ai faite un soir d’été. A vrai dire, un soir de saison sèche, à Port-Gentil, au Gabon, avec celui qui allait devenir mon partenaire de vie, mon homme, mon barbu, le père de mes enfants. En me (re)construisant avec lui, je suis devenue forte, indépendante et libre ! Je te dois tellement R. Merci d’avoir tenu ma main pour tourner le dos à la nuit et foncer vers la lumière. Je t’aime !

Il y a (bientôt) 4 ans, mon coeur a fait son premier boom quand, dans cette salle aseptisée éclairée par une forte lumière blanche, mon regard a croisé, après 9 mois d’attente, celui que j’appelle Mon P’tit Coeur ♡. Mon fils. Je te revois, incroyablement propre et beau pour un nouveau né, levant cette main, ta petite main moite et fraîche, pour caresser ma joue mouillée par des larmes de gratitude de t’avoir amené à la vie. Ce premier toucher, cette caresse éternelle, c’était, je le sais maintenant, ta façon de me rassurer et de me dire « tout va bien maman ».

Depuis ce jour, nous avons marché, tâtonné, douté, rigolé, pleuré, pour toujours mieux nous trouver. Des semaines entières à s’apprivoiser à trois à la maison, faisant de nos faiblesses des forces et des remparts pour toujours… Jusqu’à ce jour où nous t’avons annoncé que tu allais être grand frère. Tu n’avais rien demandé mais tu as accueilli cette nouvelle avec un enthousiasme auquel nous n’étions pas préparés. Avec toi, tout est si simple !

Et après l’interminable attente, il y a eu la rencontre. Il y a quelques jours. Putain, mon coeur a refait boom !

C’était un matin d’hiver, dans une autre salle aseptisée, aux murs blancs et à la lumière blanche beaucoup trop forte. Pendant que mes forces me lâchaient et que je sentais mon corps partir tu as poussé ton premier cri ! Tu m’as littéralement ramenée à la vie ! Tu as dit « oui » à la vie ! Et à ce cri de victoire j’ai répondu en pleurant « Mon bébé ! C’est mon bébé ! »
Après ces 9 mois qui m’ont paru être une éternité, je voyais enfin les traits de ce visage que j’imaginais. Je voyais sa forme, sa couleur, sa beauté, sa pureté. Oh, au premier battement de tes paupières, je t’ai reconnue ! Tu étais là. Attendue. Inattendue. Tu étais là. Tu étais toi. Tout était toi. Ma Bébée. Ma BabyLove ♡.

A deux reprises, un soir de printemps et un matin d’hiver, la vie m’a offert le meilleur de moi. Dans des draps blancs et chauds, entourée d’inconnu.e.s, ces héro.ïne.s que toujours je porterai en estime. Malgré les pleurs, les cris, les douleurs, l’excitation, la crainte de l’inconnu, l’impatience des rencontres, la peur inavouée que le bonheur qui se profilait nous échappe, l’angoisse de ne pas y arriver, le doute de ne pas être à la hauteur, j’ai dit OUI au destin et j’ai accepté de recevoir les plus beaux des cadeaux.

Moi qui avais peur de ne pas savoir comment aimer aussi fort à nouveau, j’ai vu mon coeur exploser d’amour pour ce nouvel être à chérir, venu agrandir notre famille. Ma famille ! Celle que j’ai construite, libérée du poids de l’histoire, du poids des diktats, du poids de l’héritage familial, du poids de la culture, de la pression sociale, sociétale, amicale et familiale.

Maintenant, chaque matin je vous regarde, ébahie, amoureuse et fière. Vous m’avez armée pour répondre à ceux qui trop souvent, me renvoyaient l’image d’un truc à parfaire ou à améliorer. C’est peut-être cliché mais c’est vrai : dans vos yeux je me retrouve. Vous êtes mon miroir. Celui que jamais je n’éviterai car je n’y vois que ce qui est bon. Aucun réflet négatif. Aucune remontrance. Seules l’assurance et la beauté s’y réflètent. Vous êtes ma force. Vous êtes mon moteur. Vous êtes mon éternel premier rendez-vous. Vous êtes mon éternité.

Boom ! Quatre lettres, pour former un mot quelconque mais puissant car pour moi, désormais synonyme de bonheur à quatre !

Ô toi ma BabyLove, merci de m’avoir élue. Merci de nous avoir choisis. Merci d’être là. Merci de nous donner la sensation d’être complets à quatre, alors que nous n’avons jamais eu l’impression d’être incomplets à trois. Merci de faire de nous un quatuor si compatible. Merci d’être arrivée et d’avoir tout retourné sur ton passage, bouleversant les codes, les certitudes, l’acquis et l’inné, comme l’a fait le P’tit Coeur avant toi ! Merci de me faire tourner la tête.

Quand je vois la puissance du lien qui vous unit déjà, je sais que vous partage(re)z bien plus qu’un nom ou une chambre. Vous, mes enfants. Je dois m’habituer à le dire. C’est si drôle et si doux de le dire. Mes enfants…

Ô toi ma BabyLove, n’oublie jamais que je t’aime plus que l’infini !

Bienvenue Ma Bébée ! Bienvenue dans la vie !

Merci de me lire <3

Sika.

RépondreTransférer

14 thoughts on “Bienvenue Ma Bébée <3

  1. Jessica,

    Quelle merveilleuse manière de mettre des mots sur ce que ton coeur a ressenti…. Tu m’as mis les larmes aux yeux, tu as su toucher mon âme par ta sensibilité et ta belle déclaration…
    God bless your family !

    1. Ma très chère Emy ! Une fois de plus, merci de m’avoir accordé 5 précieuses minutes ! Merci de me lire et merci pour ton retour 🙂
      Je suis heureuse et sincèrement émue de te lire. Transmettre et partager sont la raison d’être de ce blog. A très bientôt ma belle ! J’ai hâte de te revoir et de parler plus en détails de maternité et de paternité avec toi ! Je vous embrasse tous les trois <3

  2. Bonjour Sika,

    Vraiment quelle inspiration?????? Les mots , rien que des mots bien placés et exprimés pour présenter les choses telles qu’elles sont . Tu es d’une grande inspiration lorsque tu saisies une plume. Moi, maman à la puissance 4, je n’ai jamais su comment dire des choses avec des mots si doux, tendres et fort pour réprimer cette joie inébranlable de donner la vie et d’être appeler maman. Rien que dans leurs regards, he vois cette véritable vérité et sincérité sur l’amour qu’ils ont pour moi. Moi Maman, toi Maman et les autres Mamans, je pense, jouissent du même plaisir et bonheur d’avoir des êtres chers dans leurs vie. Ces petits et petites bouts de choux, ont vous love. Encore bienvenu à babee love et merci de faire le bonheur de ta famille.

    1. Ton commentaire m’a émue ! MERCI d’être là <3 A très vite pour nos discussions autour de la vie et de la maternité ! Much Love <3 <3

  3. Whaouh !

    Félicitations à vous ma Poule, Jessica et R.
    Que le Seigneur te comble encore et toujours. Merci de nous avoir fait partager cette joie qui bouillonne en toi.

    Soyez bénis! Bises 🌸

  4. Bonjour Jessica,
    J’apprends la naissance de ta bébé par ton article. Je suis heureuse pour vous. C’est une très bonne nouvelle. C’est incroyable je n’ai pas de notification sur mon WordPress mais là j’en ai eu une et curieuse j’ouvre l’application et je tombe sur cette article. Je vous fais de gros bisous 😚

    1. Coucou Carla ! C’est fou en effet ! Il faut croire que les astres s’étaient alignés 🙂 Merci ! Merci beaucoup ma chère ! Je vous embrasse également ! Et j’espère que tu vas bien <3

  5. Jessica,
    Très beau texte. Quel immense bonheur qui se dégage de tes écrits
    Prenez soin de vous et de ce temps précieux à 4

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.