Ludothèque, PARENTALITE

5 idées de cadeaux non genrés à offrir aux enfants

Temps de lecture : 3 minutes.

A J-9 de Noël, tout autour de vous doit être en ébullition, et toute cette ferveur doit certainement vous rappeler l’échéance qui arrive à grands pas ! J’ai toujours aimé la fête de Noël. Enfant, je n’étais pas particulièrement gâtée à Noël, et dans mes souvenirs, les réveillons et les cadeaux se ressemblaient d’une année à l’autre. Pourtant, je rêvais inlassablement de féérie ! En grandissant, j’ai posé un autre regard sur cette fête, sans pour autant cesser de l’aimer. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais il y a en moi, quelque chose qui résiste à l’aspect purement commercial qu’on reproche de plus en plus à la fête de Noël. Je résiste également au stress que génère la cohue dans les magasins, les invitations de la société à surconsommer, l’obligation d’offrir de nombreux cadeaux, et tout ce qu’il y a à faire autour (calendrier de l’Avent, menus du réveillon et du 25 décembre, etc.). Je « joue le jeu » et malgré tout ça, je n’ai jamais eu l’impression de me perdre, ni de perdre le sens et les valeurs de Noël.

Si ce n’est pas encore fait, vous devez être à la recherche du cadeau parfait pour votre enfant. Par parfait j’entends « qui fera briller ses yeux ». Il ne s’agit pas du cadeau le plus cher.

Je pense que les cadeaux sont un langage d’amour. C’est la raison pour laquelle je m’efforce à en offrir quand je peux, pour des occasions spéciales ou sans motif particulier. En ce qui concerne les cadeaux de Noël, j’y pense dès le mois d’octobre ! En novembre, ma liste est bouclée et début décembre, mes achats sont faits ! A l’heure où je vous écris, tous mes cadeaux sont donc prêts 🙂 Donner me procure autant de joie que recevoir, et à chaque fois, Noël me le confirme !

Dans cet article, je vous propose 5 idées de cadeaux de Noël non genrés à mettre sous le sapin. Vous le savez, je suis partisane du ni bleu, ni rose en ce qui concerne les cadeaux faits aux enfants.

1- Les jeux de société

« On se fait un Ludo ? Un Monopoly ou une partie de cartes ? » En week-end, en soirée ou en vacances, on a tous, au moins une fois, pris plaisir à proposer ou à participer à une partie de jeux de société. Bons pour l’ambiance, le moral et la socialistation, les jeux de société sont aussi excellents pour stimuler les neurones et l’intelligence des adultes et des enfants ! Eh oui ! Il y a des jeux de société pour tous les âges ! Il suffit de se renseigner. Les premiers jeux de société pour enfants sont accessibles dès 2 ans.

Je vous propose de regarder du côté des jeux de société car ils permettent aux enfants de découvrir leur environnement, d’expérimenter, de respecter des règles, d’apprendre à perdre, de développer leur attention, leur mémoire, leur esprit logique, leurs aptitudes tactiques et stratégiques, et bien plus encore. Mais, pour que ça plaise, il faut varier et renouveler ! Ne vous inquiétez pas, il y a de quoi faire car dans les jeux de société il y a les jeux de carte (poker, bataille, 7 familles, Mille Bornes, Uno…), les jeux de plateau (dames, échecs, petits chevaux…), les jeux de stratégie (échecs, bataille navale, trictrac…), les jeux d’adresse (Mikado, jeu de puce…), les jeux de coopérations dès 2 ans.

2- Les mondes imaginaires

C’est ici que je vais vous parler des jouets. Mais pas n’importe lesquels. Traditionnellement, on offre des jouets aux enfants à Noël. Malheureusement, tous les jouets disponibles sur le marché ne se valent pas. Lorsque je choisis un jouet pour le P’tit Coeur ou pour un autre enfant, je m’assure qu’il participera à son développement physique et psychique. Pour mieux choisir les jouets à offrir à vos enfants à Noël, découvrez dans les lignes qui suivent quelques idées cadeaux.

1- Les Playmobil : « Playmobil, en avant les histoires ! » Désolée si elle vous reste dans la tête, il fallait que je la place ici 🙂 Les petites figurines masculines, féminines, enfants et bébés plaisent à tous et sont partout !
Il y a une scène Playmobil pour tout, ou presque. Dans l’univers de ces petits personnages (famille, santé, château fort, cirque, maisons, etc.), les enfants imaginent des histoires seuls ou en groupe, et se familiarisent avec des situations de vie positives. Cela stimule leur imaginaire ! Ces figurines sont parfaites pour les bébés (collection 1.2.3 allant de 12 mois à 3 ans). Quant à l’offre des plus grands, elle est très diversifiée. Enfin, ces jouets sont vraiments robustes ! Ils sont donc un bel investissement pour une transmission dans la fratrie.

2- Les Lego : les petites briques en plastique colorées les plus connues au monde. De nombreux parents ont grandi avec Lego, mais je n’en fais pas partie. Par contre, enfant, j’étais fascinée par ces petites briques lorsque je les voyais dans un catalogue de jouets ou dans une publicité à la télé. C’est quand je suis devenue maman que je me suis penchée sur les avantages éducatifs des Lego. J’ai alors découvert que la marque peut être présentée très tôt aux enfants, avec la gamme Lego Duplo notamment. Nous avons offert au P’tit Coeur ses premiers Lego Duplo quand il avait 8 mois ! Depuis, nous élargissons sa collection en prenant plaisir à le voir assembler, créer, détruire et recommencer.

Parmi les nombreux avantages éducatifs que je trouve à la marque, je vais vous citer ceux qui suivent pour que mon article ne soit pas trop long :

Lego favorise la motricité fine : en connectant les pièces Lego de formes et de tailles différentes, les enfants pratiquent la dextérité. Des petits doigts, et des petites mains qui appuient, assemblent et séparent des briques, en exerçant de la pression, ça n’a l’air de rien, mais ça demande beaucoup de précision. C’est merveilleux, car les enfants apprennent ainsi à contrôler leurs mouvements, la pression qu’ils exercent sur les briques, et ça les prépare à l’écriture.

Lego améliore la créativité : en utilisant les différentes formes, couleurs et tailles des Lego, l’enfant améliore énormément sa créativité. Il peut suivre des schémas ou laisser court à son imagination pour donner vie à des animaux, des fleurs, des véhicules, une aire de jeux, un vaisseau spatial, etc. La créativité et l’imagination sont stimulées lorsque l’enfant n’a aucune limite à ce qu’il peut faire. Et c’est clairement le cas avec Lego ! Ce que j’aime avec cette marque, c’est qu’il n’y a ni bien ni mal, de sorte que les enfants peuvent explorer leur créativité sans craindre l’échec. Croyez-moi, ça va très vite ! A la maison j’ai deux fans incontionnels de la marque : le P’tit Coeur qui crée de plus en plus et joue pendant de très longues minutes avec ses Lego ; le Barbu qui non seulement contruit avec lui (retour garanti en enfance), mais se passionne également pour les modèles destinés aux adultes. A ce propos, à Noël dernier je lui ai offert le coffret Lego Technic Bugatti Chiron ! Je n’oublierai jamais les étoiles qui brillaient dans ses yeux lorsqu’il l’a découvert ! Il ne s’est pas fait prier pour assembler le monstre de 3 599 pièces ! Une fois assemblée, la Bugatti Chiron mesure plus de 14 cm de haut 56 cm de long et 25 cm de large ! Inutile de vous décrire les disputes entre père et fils pour assembler et « jouer » avec 🙂

3- Les jeux d’imitation : ce sont tous les jouets et les jeux qui permettent aux enfants de jouer aux grands. Ils leur permettent d’imiter papa, maman, le boulanger, le médecin, le coiffeur, la marchande, etc. Les jeux d’imitation conviennent à la fois aux filles et aux garçons, car tous les métiers peuvent être exercés par les personnes des deux sexes. Ils sont intéressants (dès 2 ans) car ils permettent d’imiter les grands, et gérer les tensions et les contraintes liées à la frustration. Il existe autant de jeux d’imitation qu’il y a de métiers. Il ne vous reste plus qu’à faire vos choix !

4- Les jeux de construction : ces derniers sont constitués d’éléments préfabriqués que l’enfant assemble à son gré, ou en suivant les directives d’un cahier de modèles. Ainsi, de ses mains, il réalise un jouet original qu’il devra en général démonter pour en construire un autre. C’est par exemple la cas des circuits à assembler. A la maison, les cicruits de train ont clairement la préférence du P’tit Coeur ! C’est épatant de voir comment il progresse 🙂 Il est capable d’en faire qui vont dans tous les sens, de toutes les tailles et de différents niveaux de complexité. Même s’il est souvent aidé par son papa, il n’hésite pas à lui dire ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas, ou à faire preuve d’initiative quand il joue tout seul ou avec nous.

5- Les jouets de plein air : ballons divers, jets d’eau, pétanque, mölkky, cycles (porteurs, trottinettes, draisiennes, vélos…), ping-pong, frisbee, badminton, fléchettes, parcours de motricité, etc, sont de belles idées de cadeaux pour se dépenser, découvrir la nature et s’amuser en extérieur ! En fonction de votre budget et de l’espace dont vous disoposez chez vous, vous pouvez vous tourner vers les jeux de plein air. Croyez-moi, ils plaisent beaucoup !

3- Les livres

Des livres ? Encore ? Oui ! Pourquoi ? Parce que pour moi, les livres (pour enfants) renferment bien plus qu’une page, des images, des mots et des histoires. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur le monde et l’imaginaire, et un formidable outil pour apprendre à prononcer, définir et jouer avec les mots.

Comme vous le savez déjà, les livres occupent une place importante chez nous. Mon P’tit Coeur de 3 ans les aime beaucoup et n’hésite jamais à en ouvrir un, même s’il n’est pas lui. Quand les enfants sont petits (de 0 à 3 ans environ), la lecture est un moment privilégié à passer avec eux : du calme, de la tendresse et beaucoup d’attention. Au fur et à mesure qu’ils grandissent (à partir de 3 ans), la lecture de vient un moment de plaisir et d’échange entre parents et enfants. En effet, leur concentration est plus longue et leur curiosité s’éveille. C’est le début des questions de toutes sortes liées aux histoires lues.

Je sais qu’en vivant ici, nous avons beaucoup de chance d’avoir accès à des milliers de livres, y compris les nouveautés qui paraissent chaque mois. Ce n’est pas le cas pour ceux qui vivent au Gabon par exemple. C’est la raison pour laquelle je n’hésite pas à partager nos coups de coeur et nos wishlist, pour vous inspirer et vous encourager à emprunter ou acheter des livres quand c’est possible. N’hésitez donc pas à en déposer sous le sapin !

Cette année, je ne vais pas vous suggérer une liste de livres à offrir. Je vous invite plutôt à prospecter les kiosques et les librairies près de chez vous. Ce repérage vous aidera à connaître l’offre disponible dans votre secteur (titres, thèmes, âges et prix).

4- Les abonnements – presse

On n’y pense pas toujours, mais offrir un abonnement-presse de 3, 6, 9 ou 12 mois, est une bonne idée. C’est original, utile, et ça donne un peu l’impression d’offrir un cadeau tous les mois. En effet, la personne a qui on fait ce cadeau a un rendez-vous mensuel avec son nouveau numéro 🙂

Pour offrir un abonnement-presse à un enfant, les règles sont les mêmes que vous viviez en Europe ou en Afrique. Toutefois, pour certains pays d’Afrique comme le Gabon, certaines « choses » peuvent vous demander un effort supplémentaire ou une adaptation: la diversité de l’offre des magazines pour enfant, la disponibilité des nouveaux numéros en temps et en heure, le prix. Pour surmonter ces obstacles, voici mes conseils :

  • Visiter les librairies et les kiosques de la place pour obtenir des renseignements fiables sur les magazines pour enfant vendus régulièrement
  • Vous renseigner sur la possibilité de souscrire à un abonnement
  • Si ce n’est pas possible, budgetiser ce que vous coûterait un achat régulier de plusieurs numéros du magazine que vous avez choisi, sur une période donnée. S’il est par exemple vendu à 2000f cfa, que c’est un mensuel et que vous souhaitez offrir un abonnement d’un an, votre budget pour l’année sera de 24 000f cfa (2000 f * 12 mois). Il vous faut donc mettre 24 000f cfa de côté pour pouvoir acheter et offrir les nouveaux numéros chaque mois ! Pas de mauvaise surprise et un enfant heureux tous les mois !

Une fois ces paramètres connus et vérifiés, voici, selon moi, les questions à vous poser pour offrir un abonnement-presse en cadeau.

Comment trouver le bon magazine pour mon enfant ? Il faut observer votre enfant et choisir un magazine qui va l’intéresser. Quels sont ses centres d’intérêt ? Est-ce-qu’il y a un thème qui accapare toute son attention actuellement ? Pour offrir un abonnement à votre enfant, il faut d’abord trouver le magazine qui lui plaira.

Que faut-il faire pour s’abonner au magazine choisi ? Il suffit de lire les conditions d’abonnement à votre magazine sur internet ou dans un ancien numéro. Ensuite, vous commandez votre abonnement. Si vous êtes au Gabon, n’oubliez pas de lire les conseils que je donne plus haut.

Quand allons-nous recevez le 1er numéro ? Il faut compter un délais allant de 3 semaines à 1 mois.

Comment offrir mon abonnement ? Si vous souscrivez à un abonnement en ligne ou chez le libraire, je vous suggère d’imprimer ou découper la carte cadeau personnalisable avec le nom de votre enfant. Mettez-la ensuite dans une jolie enveloppe, avec un petit mot, et placez-la sous le sapin.

Si vous n’avez pas de carte cadeau, vous pouvez en créer une vous-même ! C’est très facile. Il vous suffit d’utiliser une feuille de rame blanche ou une feuille cartonnée de type Canson, y écrire le prénom de votre enfant, la durée de l’abonnement que vous avez choisi et le nom du magazine. Vous pouvez également ajouter une photo dudit magazine, quelques dessins et un joli mot à destination de votre enfant. Pour finir, glisser votre carte fait-maison dans une jolie enveloppe à mettre sous le sapin !

Attention ! Pour que votre enfant profite immédiatement de son cadeau, achetez le numéro en cours du magazine chez votre marchand de journaux. Emballez-le et glissez la carte cadeau dans le paquet. Enfin, poser délicatement le tout sous le sapin 🙂

5- Les expériences à vivre

On a souvent le réflexe d’acheter un cadeau matériel pour Noël. Pourtant, on peut offrir de nombreuses choses immatérielles qui toucheront le coeur des bénéficiaires, et leur feront autant plaisir qu’un produit ou un objet matériel, en plus de les surprendre agréablement. J’aime beaucoup les cadeaux immatériels. Je trouve qu’ils ont un charme particulier et marque plus profondément, côté humain. Si en plus l’expérience offerte est vécue avec la personne qui offre, cela ajoute/renforce les liens entre les personnes. C’est ce choix que j’ai fait il y a quelques années pour célébrer l’un de nos anniversaires de couple avec le Barbu. C’était pour nos 4 ans. Je cherchais un cadeau original dont nous allions nous rappeler longtemps. Mon choix ? Des tickets pour la comédie musicale Le Roi Lion – Le Musical de Broadway au Théâtre Mogador à Paris ! Non seulement il ne s’y attendait pas, mais il a adoré ce cadeau ! Nous avons pris notre pied à ce spectacle ! C’était magique, féérique, divin ! Des années après, nos yeux s’illuminent toujours lorsqu’on évoque ce souvenir ! Quand nous écoutons le CD du musical nos émotions sont vives ! Pour vous dire, nous avions tellement aimé la représentation que la même année, nous sommes repartis voir le même spectacle pour la représentation finale 😉 Et si la troupe de comédiens revient pour une tournée ? Nous repartirons 🙂 Je sais, nous sommes fous ^^

C’est ce qui est intéressant avec les expériences à vivre. Et c’est la raison pour laquelle je vous invite à en offrir. Je pense en plus que ce type de cadeau correspond aussi bien aux adolescents qu’aux jeunes enfants.

Quelle forme donnée à ces expériences ? Eh beh, toutes les formes ! Les idées sont nombreuses. Tout dépend de votre budget et de ce qui est disponible près de chez vous. Les cadeaux d’expériences à vivre ouvrent le champ à beaucoup de possibilités qui peuvent prendre la forme d’aventures, de cours, de visites ou de savoir à acquérir. Peu importe votre choix, n’oubliez pas de glisser un « bon pour telle activité », dans une jolie enveloppe à poser au pied du sapin (comme pour les abonnements aux magazines) !

Voici quelques exemples pour vous inspirer :

  • Expérience bien-être : un bon pour un massage, une séance de soin au spa, une manucure, une pédicure ou des soins dans un salon de coiffure
  • Expérience culturelle : des places pour aller voir un concert ou un spectacle, assister à une conférence, une entrée, voire un pass annuel pour aller dans un musée ou dans un centre culturel
  • Expérience gourmande : un cours de cuisine ou une invitation à dîner dans un restaurant gastronomique, ou proposant une expérience unique comme manger dans le noir, manger végétarien ou végétalien, etc.
  • Expériences voyage, bricolage, sportive, coaching, photographique, etc. Vous m’avez comprise je pense !

C’est sur ces mots que je clos ce billet. J’espère qu’il n’arrive pas trop tard, et que mes suggestions vous donneront des idées pour les cadeaux à glisser sous le sapin cette année !

Merci de me lire <3

Sika.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.