EXTRA(s)

Notre calendrier de l’Avent 2019 !

« Noël, c’est la veille, c’est l’attente. »


Georges Dor 

Temps de lecture : 4 minutes.

Cher.e.s Tou.te.s,

Avant de vous offrir mon billet du jour, j’aimerai prendre une minute pour vous annoncer quelque chose qui compte pour moi. Aujourd’hui vous lisez le 100ème billet de mon blog ! « Ouhouhouhou, confettis et applaudissements s’il-vous-plait 🙂 » 100 articles publiés depuis la création de cet espace dans lequel je me livre depuis 3 ans ! Je ne vous cache pas ma joie, mon émotion et ma fierté ce matin.

100 articles c’est beaucoup et peu à la fois, mais c’est un accomplissement. Si vous me lisez depuis un moment, vous avez vu passer ici des billets dans lesquels je me suis confiée sur mon insatisfaction quant à la régularité du rythme de publication et la qualité des articles écrits. J’ai aussi beaucoup parlé de ma ligne éditoriale. En remontant le fil de mes publications, vous constaterez qu’elle a beaucoup changé. Parler de livres, de parentalité et de lifestyle ou choisir un seul domaine ? Faire des interviews d’auteur.e.s ? Ouvrir un volet dédié au féminisme et aux féminités ? Présenter uniquement des auteur.e.s afrodescendant.e.s ou m’accorder la liberté de parler de tous les livres que je lis, peu importe les thèmes, la langue, et l’origine des auteur.e.s ? Regarder ces 100 articles me permet aussi de me rendre compte du chemin que j’ai parcouru depuis novembre 2016. Quand je relis certaines publications, je me demande où je voulais en venir et j’ai un peu honte de les avoir si mal écrites (rires). J’ai parfois voulu les supprimer, mais j’ai finalement choisi de les garder. Ces articles imparfaits font partie de mon parcours. J’ai beaucoup appris de mes lacunes et de mes erreurs du début.

100 articles et je suis touours là ! Je ne cache pas ma fierté d’avoir tenu bon malgré les doutes, la fatigue, la frustration et les statistiques du blog… Je ne vais pas vous annoncer un virage à 180° maintenant que le cap du 100ème billet est franchi. Toutefois, il n’est pas exclu qu’au cours des prochaines semaines, vous remarquiez un nouveau style de rédaction, un nouveau rythme de publication et une évolution de ma ligne éditoriale. Une fois de plus, permettez-moi de vous dire, merci de me lire ! Merci infiniment de me lire à chaque publication ! Merci d’échanger avec moi et de partager mon contenu autour de vous !

Et maintenant, place au billet du jour, le 100ème, dédié à notre calendrier de l’Avent 2019 🙂

A Noël dernier, mon P’tit Cœur tout juste âgé de 2 ans et demi, commençait à manifester un intérêt pour tout ce qui a trait à cette fête : les décorations lumineuses, les bonhommes de neige, les marchés de noël, le Père Noël, le sapin, etc. J’étais émue et assez excitée, je dois le dire, de vivre ce premier vrai noël avec lui. En effet, en décembre 2016 et 2017 il avait seulement 8 et 20 mois.

Pour notre premier vrai noël, je me suis lancée dans la confection d’un calendrier de l’Avent « maison », exclusivement dédié au thème de Noël. Je le souhaitais simple et adapté à son jeune âge. J’ai donc opté pour un imagier de noël composé de 24 photos de « choses qui évoquent la fête de Noël ». J’ai choisi 24 images (pain d’épice, sapin, étoile, traineau du père noël, pomme de pin, sucre d’orge, etc.) que j’ai imprimé et placé dans les 24 fenêtres d’un grand Père Noël en tissu, qu’on avait accroché sur l’un des murs de l’appartement. Pour que tout ce petit rituel reste agréable, j’ai glissé différentes sortes de chocolat dans chaque fenêtre ! Ainsi, chaque jour, du 1er au 24 décembre 2018, il mangeait un chocolat, puis, ouvrait une image que je commentais, en lui en donnant le nom, le rôle, le symbole, etc. J’ai gardé un très tendre souvenir de ces 3 semaines de l’Avent 2018, et je m’étais fait la promesse de recommencer l’aventure en 2019.

Cela fait donc plusieurs semaines que je réfléchis à la forme à donner à notre calendrier de l’Avent 2019. Depuis le mois d’octobre, les allées des magasins sont remplies de toutes sortes de calendriers de l’Avent commerciaux composés de 24 chocolats ou 24 petits cadeaux. J’ai préféré ne pas en acheter car nous faisons la guerre au sucre et au brossage des dents trois fois par jour à la maison. De plus, je trouve que 24 cadeaux, aussi petits soient-ils, c’est beaucoup trop, surtout que le 25 au matin, au pied du sapin, il découvrira de nombreux paquets cadeaux ! Comme l’année dernière, j’ai donc opté pour un calendrier de l’Avent « immatériel », agrémenté de quelques friandises, pour que ça reste fun pour le P’tit Cœur 🙂

Aujourd’hui, notre calendrier de l’Avent 2019 est prêt ! Il se compose de 24 « activités » à réaliser en famille. J’ai troqué notre vieux père noël en tissu contre une jolie boîte en bois divisée en 24 petits tiroirs dans lesquels j’ai glissé les « bons pour » et leurs friandises. Nous ouvrirons ensemble la première fenêtre ce dimanche 1er décembre, histoire de patienter gaiement jusqu’à Noël !

Je partage donc avec vous le contenu de notre calendrier de l’Avent 2019 que j’ai aimé réaliser. Si le vôtre n’est pas encore prêt, et si le concept du calendrier de l’Avent vous parle, il vous reste (presque) 2 jours pour vous y mettre ^^ Vous pouvez en acheter un ou en faire un vous-même ! Si vous optez pour le fait-maison, vous pouvez vous inspirer de mes idées 🙂

  • Jour 1 : On installe le sapin!
  • Jour 2 : A la rencontre du St Nicolas * (dans notre pays, nous fêtons
    le Kleeschen (le Saint-Nicolas). Cette fête culturelle a lieu le 6 décembre chaque année. La St Nicolas rend hommage à Nicolas de Myre, jeune évêque du IVè siècle qui, d’après la légende, sauva des enfants de la mort. Il est ensuite devenu le saint patron et le protecteur des petits enfants. Aujourd’hui, dès les derniers jours de novembre, les enfants mettent une pantoufle ou un chausson devant la porte de leur chambre à coucher pour que le Kleeschen leur apporte des sucreries, avant de venir la nuit du 5 au 6 décembre avec les vrais cadeaux (des jouets et des friandises). En règle générale, il ne se fait pas voir des petits enfants qui découvrent tôt le matin tous leurs cadeaux. Est-ce-que ça vous rappelle une autre tradition ? Passons 🙂 En Europe, d’autres pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et la Suisse fêtent également la St Nicolas ; aussi intensément que la fête de Noël.
  • Jour 3 : On écrit la lettre au Père Noël
  • Jour 4 : Emprunter ou acheter un livre de noël
  • Jour 5 : On décore le reste de la maison pour noël
  • Jour 6 : Aller au marché de noël (1) * (nous avons choisi de faire 3 marchés de noël cette année)
  • Jour 7 : Faire une photo de famille avec le Père Noël
  • Jour 8 : Chanter noël en famille
  • Jour 9 : Réaliser un coloriage ou un Do It Yourself (DIY) de noël
  • Jour 10 : Marcher dans le quartier pour admirer les décorations de noël
  • Jour 11 : Concours de grimaces, de chatouilles et de bisous en famille
  • Jour 12 : Apprendre à dire joyeux noël dans d’autres langues
  • Jour 13 : Regarder un dessin animé de noël
  • Jour 14 : Préparer des sablés de noël
  • Jour 15 : Bons pour plusieurs tours de carrousel au marché de noël
  • Jour 16 : Soirée crêpes en famille, en regardant des photos et des vidéos des précédents « noël »
  • Jour 17 : Réaliser une activité manuelle de noël
  • Jour 18 : Aller au marché de noël (2)
  • Jour 19 : Lire des histoires de noël
  • Jour 20 : Prendre un bain moussant aux senteurs de noël
  • Jour 21 : Aller voir une parade de noël
  • Jour 22 : Soirée pyjama au pied du sapin de noël (on dort tous dans la salon !)
  • Jour 23 : Aller au marché de noël (3)
  • Jour 24 : Appeler la famille et les ami.e.s proches pour leur souhaiter une bonne fête de noël !

Voilà ! Vous savez tout maintenant. J’espère que chez vous aussi Noël se prépare lentement, joyeusement et simplement 🙂 Dîtes-moi d’ailleurs comment ça se passe chez vous… Vous proposez des calendriers de l’Avent à vos enfants ? Si oui, vous les achetez déjà faits ou vous les fabriquez vous-mêmes ? Vous faites des activités familiales autour de Noël ? Je prendrai beaucoup de plaisir à découvrir vos petites habitudes 🙂

Merci de me lire <3

Jessica

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.