EXTRA(s)

10 jolies citations à (se) murmurer continuellement

« Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés. Elles seront une preuve de tes capacités et te redonneront confiance devant tous les obstacles » Paulo Coelho

Chers Tous,

Il y a deux ou trois semaines en allant faire les courses, j’écoutais dans la voiture des vieilles chansons sur lesquelles je dansais quand j’étais ado. J’ai alors repensé au Gabon et à l’atmosphère de fête qui plane sur les toits des maisons le week-end, synonyme de fêtes données à l’occasion d’un anniversaire, d’un baptême ou d’une première communion. Pour ceux qui connaissent, j’écoutais Loi (Koffi Olomidé), Guantanamo, Abidjan Faro, entre autres chansons. Ah, le pouvoir de la musique et des souvenirs !  Je me voyais des années en arrière en train de danser au milieu des autres enfants ou avec les copines portées par la joie, la musique ou les premiers vers d’alcool (pour certaines). J’étais tellement heureuse de revivre tout ça que j’ai décidé de partager cette joie en faisant des « stories WhatsApp ». J’ai reçu beaucoup de message en réaction à mes publications et dans le lot une amie m’a demandé : « Comment tu fais pour toujours être heureuse comme ça ? Quel est ton secret (…) malgré tout ce que nous avons vécu dans ce pays (la France) ? »

« On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin »
Johann Wolfgang Von Goethe

Je sais que je renvoie souvent aux gens l’image d’une femme pleine d’assurance, pourtant cela doit être nuancé. Cette gradation nécessaire ne consiste pas à dire que je suis faible, ou que je manque de confiance en moi. Il s’agit simplement de reconnaitre que comme tout le monde, j’ai mes forces et mes insuffisances, mais je mets tout en œuvre pour faire de mes faiblesses des atouts. J’apprends beaucoup des situations qui me poussent dans mes retranchements et me mettent face à moi-même. Ce qui compte dans ces moments c’est avoir le courage d’être honnête avec soi. Je suis persuadée que l’honnêteté envers soi est l’une des clés les plus importantes du bonheur. Il y a encore quelques mois, pour ne pas blesser ou décevoir les autres, j’avais tendance à faire des choses qui ne me correspondaient pas. La sensation d’avoir accompli une bonne action était systématiquement atténuée par le mal-être dans lequel je me trouvais après. L’exemple le plus parlant ? Je ne savais pas dire NON. Dire OUI tout le temps à tout le monde m’a causé plus de peine que de joie et plus de peur que de sérénité. J’ai dû apprendre à mieux me connaître pour pouvoir enfin dire NON. Ça n’a pas été facile, mais c’était nécessaire. Je vous écrirai sûrement un billet sur la façon dont je suis parvenue à le faire. Quelque chose me dit que nous sommes nombreux (ses) à être prisonnier(ères) du OUI éternel.

Pour l’heure, je vais juste vous rappeler qu’il y aura toujours des moments où rien ne vous motivera, ni ne vous enjouera. C’est normal, la vie est ainsi faite. Nous passons tous par ces passages à vide et je reconnais que c’est très difficile d’en sortir. Que faut-il faire alors ? Le conseil que je peux vous donner c’est de créer votre propre stratégie pour relever la tête.

Mon truc à moi ce sont les citations inspirantes et positives, les mantras, les adages et les proverbes. J’aime beaucoup ces paroles pleines de sagesse issues des livres, des films, des chansons ou des discours, qui font toujours référence à une situation vécue. C’est la raison pour laquelle je commence toujours mes billets avec une citation. Depuis plusieurs années je note systématiquement celles qui me parlent et celles que j’aime le plus dans un carnet que j’ouvre régulièrement. Lire ces notes me rappelle que je ne suis pas seule et qu’il n’appartient qu’à moi de voir le verre à motié vide ou à moitié plein. Tout est une question de perspective !

 « Prenez en charge vos pensées. Vous pouvez en faire ce que vous voulez »

Depuis que j’entraine mon esprit à penser positivement, j’ai appris à m’aimer, à m’accepter comme je suis et à croire en moi. Pour y arriver, je me nourris des leçons tirées des expériences de vie que je vis, des témoignages de ceux qui m’entourent et des personnes que je rencontre. Demeurer positif est un très long processus qui ne se termine pas à la fin de la journée ou au bout de quelques mois. C’est un exercice permanent. C’est même une routine. Je l’ai entamée en 2014 et 4 ans après, les bénéfices que j’en tire sont bons pour moi car si je suis bien dans ma tête, je suis bien dans mon corps, et je suis bien avec les autres.

 « La joie de vivre est une émotion contagieuse » D. Wynot

Je me ressource également en gardant toujours à l’esprit mes valeurs, car si j’agis en allant à l’encontre de ce en quoi je crois, je suis malheureuse, pathétique et pitoyable ! Ainsi, je puise tout ce que je peux dans ma culture pour ne jamais oublier d’où je viens. C’est fondamental pour savoir où je vais.

« Il est une bonne chose de lire des livres de citations, car les citations lorsqu’elles sont gravées dans la mémoire vous donnent de bonnes pensées » Winston Churchill

Je me booste avec des lectures inspirantes dans lesquelles j’extrais des citations, des pensées, des mantras et des proverbes que je lis régulièrement. Ces jolies phrases me boostent, et ressurgissent quand le découragement et la tristesse veulent prendre le dessus. La puissance de leur aura m’enveloppe et me convainc de ne pas lâcher prise, de toujours croire en moi et de sourire à la vie. J’aurai vraiment aimé connaître l’existence et la valeur de ces petits bouts de mots avant 2014… Ils m’auraient aidée à mieux appréhender les situations difficiles que j’ai rencontrées.

 

 

Merci de me lire <3

 

Jessica

2 thoughts on “10 jolies citations à (se) murmurer continuellement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.