Auteur.e.s Afro-descendant.e.s

L’Afro Apéro, Julie Kassa Mapsi (Gabon)

Temps de lecture : 3 minutes Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter le talent d’une passionnée de cuisine à travers l’écriture de son premier livre : L’Afro Apéro. Ce livre de cuisine est né de l’envie de Julie Kassa Mapsi de partager au monde sa vision de la cuisine africaine. Depuis sa parution en  décembre 2017, l’Afro Apéro est…

Continue Reading

Auteur.e.s Afro-descendant.e.s, Bibliothèque

Marchons sur Le Chemin de Jada pour parler du colorisme avec nos enfants.

Temps de lecture : 5 minutes Il était une fois, Iris et Jada, des soeurs jumelles qui se ressemblaient parfaitement. Cependant, un détail permettait de les distinguer : la couleur de leur peau noire. Iris avait une couleur noire « aussi claire que l’acacia », tandis que Jada était d’un noir « aussi foncé que le cacao. » Grâce à son teint, Iris recevait…

Continue Reading

Auteur.e.s Afro-descendant.e.s, LITTERATURES

#PCA77 – Mon poème pour les 77 ans de Pierre Claver Akendengué

Temps de lecture : 5 minutes Le 25 avril 1943 naissait à Awuta, une petite île du sud-ouest du Gabon, dans la province de l’Ogooué-Maritime, Pierre Claver Akendengué (PCA). Il est aujourd’hui l’un des plus grands noms de la nation gabonaise et l’un des plus grands fils de l’Afrique. PCA est poète, chanteur, auteur, compositeur, conteur, interprète et arrangeur. Il…

Continue Reading

Auteur.e.s Afro-descendant.e.s, LITTERATURES

La bavure du destin, Rosny Le Sage Souaga (Gabon)

Temps de lecture : 2 minutes Je parle souvent des livres que j’aime car le sujet traité, le style de l’auteur.e ou mes apprentissages en fin de lecture m’ont fait du bien. En les valorisant, je veux donner aux gens l’envie de lire en général, et celle de lire ces livres et leurs auteurs en particulier. Je parle peu des…

Continue Reading

Auteur.e.s Afro-descendant.e.s, LITTERATURES

Escapade Mortelle, Muetse-Destinée Mboga (Gabon)

« La mort ne vient jamais de la forêt, mais du village ». Muetse-Destinée Mboga Cher.e.s Tou.te.s, Comme l’indique le titre du livre, cette escapade mortelle est une mésaventure qui prend vie sous la plume de Mueste-Destinée Mboga. Curieusement, elle ne s’emploie pas à nous conter les vies des dix héros que nous allons suivre à travers 224 pages. Seules des phrases…

Continue Reading

Auteur.e.s Afro-descendant.e.s, LITTERATURES

Souffle Equatorial, dans le sillage de la notion de la responsabilité sociale des auteur.e.s gabonais.e.s (Gabon)

« La révolution ne se fait pas sur la place publique, pour l’écrivain… Je crois que la participation de l’écrivain, puisqu’il s’adresse chaque fois, individuellement, à la personne, c’est individuellement qu’il doit atteindre la personne dans son tréfonds, dans sa plus stricte intimité, et s’il y arrive et qu’il lui a été possible d’atteindre une seule intimité, il a fait une…

Continue Reading