EXTRA(s), LITTERATURES, PARENTALITE

Au revoir, merci, et à bientôt !

S’il y a bien une chose que cette année 2020 a confirmé, c’est qu’on ne peut rien planifier avec certitude. Comme l’annonce le titre de ce billet, j’ai décidé de m’arrêter ici avec Les Billets de Sika. J’ai beaucoup réfléchi au format de ce billet d’au revoir, son titre, son contenu et la date de sa publication. Je ne voulais…

Continue Reading

Auteur.e.s Afro-descendant.e.s, LITTERATURES

Bénicien Bouschedy, le poète bossué, entre poétique et politique (Gabon)

Dans les lignes qui suivent, je vais vous parler de la poésie de Bénicien Bouschedy, poète et auteur gabonais. S’il est vrai que je n’aime pas commenter et restituer la poésie, j’aime bien en consommer car elle requiert une attention particulière : un ralentissement du rythme de la lecture. Je ne lis pas la poésie comme je lis un roman…

Continue Reading

les billets de sika
DIVERS

55 jours et plus encore.

Temps de lecture : 2 minutes 55 jours. Deux mois et un peu plus encore. Pourtant, j’ai l’impression que ce confinement a duré plus longtemps. Enfermée avec les miens, je me demandais souvent à quoi ressembleraient les jours d’après. Impossible de me projeter. Le 13 mars 2020, j’ai commencé à marcher douloureusement sur le chemin sur lequel je vacille encore…

Continue Reading

Auteur.e.s Afro-descendant.e.s

L’Afro Apéro, Julie Kassa Mapsi (Gabon)

Temps de lecture : 3 minutes Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter le talent d’une passionnée de cuisine à travers l’écriture de son premier livre : L’Afro Apéro. Ce livre de cuisine est né de l’envie de Julie Kassa Mapsi de partager au monde sa vision de la cuisine africaine. Depuis sa parution en  décembre 2017, l’Afro Apéro est…

Continue Reading

Auteur.e.s Afro-descendant.e.s, Bibliothèque

Marchons sur Le Chemin de Jada pour parler du colorisme avec nos enfants.

Temps de lecture : 5 minutes Il était une fois, Iris et Jada, des soeurs jumelles qui se ressemblaient parfaitement. Cependant, un détail permettait de les distinguer : la couleur de leur peau noire. Iris avait une couleur noire « aussi claire que l’acacia », tandis que Jada était d’un noir « aussi foncé que le cacao. » Grâce à son teint, Iris recevait…

Continue Reading

Auteur.e.s Afro-descendant.e.s, LITTERATURES

#PCA77 – Mon poème pour les 77 ans de Pierre Claver Akendengué

Temps de lecture : 5 minutes Le 25 avril 1943 naissait à Awuta, une petite île du sud-ouest du Gabon, dans la province de l’Ogooué-Maritime, Pierre Claver Akendengué (PCA). Il est aujourd’hui l’un des plus grands noms de la nation gabonaise et l’un des plus grands fils de l’Afrique. PCA est poète, chanteur, auteur, compositeur, conteur, interprète et arrangeur. Il…

Continue Reading